Le RCDR a terminé la première étape pour la décolonisation des métadonnées de Canadiana en remplaçant la vedette-matière « Indiens d’Amérique—Amérique du Nord » par « Autochtones ».
Lorsque le RCDR a pris la direction des collections de Canadiana en 2018, nous avons d’abord promis à la communauté d’éliminer les frais d’abonnement aux 60 millions de pages du patrimoine documentaire numérisé qui se trouve dans ces collections, afin de garantir un accès universel. Notre deuxième promesse, qui était attendue depuis longtemps et qui représente une étape modeste, mais importante du travail à accomplir, était de décoloniser les métadonnées de Canadiana. Le contenu de ces collections a été créé au cours de cinq siècles. Il raconte une histoire incomplète, souvent déformée et parfois néfaste du Canada. De plus, les descriptions du contenu, des métadonnées et des ressources des collections Canadiana contiennent un langage qui reflète les préjugés, les normes et les perspectives de l’époque à laquelle ils ont été créés. Par conséquent, le personnel du RCDR, sous la direction du Comité de préservation et d’accès (CPA), remplace le langage inapproprié des métadonnées et des descriptions de ressources qui remontent aux anciennes pratiques de catalogage. La première phase de cet important projet en trois phases est désormais terminée.
Dans le cadre de la phase I, nous avons remplacé les vedettes-matières « Indians of North America » par « Indigenous peoples » et « Indiens d’Amérique—Amérique du Nord » par « Autochtones ». « Amérique du Nord » a ensuite été ajoutée comme sous-division géographique dans les métadonnées ou remplacée par une autre sous-division géographique, selon le cas.
Ces changements apparaissent dans 20 notices de la sous-collection Publications gouvernementales, 1 855 notices de la sous-collection Monographies et 14 notices de la sous-collection Publications en série. Ils seront aussi intégrés aux notices MARC de Canadiana. Par ailleurs, les établissements qui intègrent ces derniers trouveront les nouvelles vedettes-matières dans le champ 650 avec l’indicateur \4.
La phase II de la décolonisation des métadonnées de Canadiana ayant commencé, nous retirons le terme « Indien » des vedettes-matières qui se réfèrent à des communautés individuelles. De plus, nous mettons à jour la terminologie et les noms autochtones avec l’aide des communautés autochtones et à partir du travail que les organisations « GLAM » (galeries, bibliothèques, archives et musées) ont réalisé. Tout comme pour la phase I, ces changements seront intégrés dans les notices MARC de Canadiana et les établissements qui intègrent ces derniers trouveront les nouvelles vedettes-matières dans le champ 650 avec l’indicateur \4.
Le RCDR propose un tableur où se trouvent les vedettes-matières qui ont été créées provisoirement en attendant de définir un vocabulaire national. Ce tableur a pour but d’offrir plus de transparence à notre travail et d’aider les catalogueurs qui entreprennent des initiatives de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans leur propre établissement. Il s’agit d’un document évolutif qui est loin d’être exhaustif ou définitif. Il sera mis à jour au fur et à mesure qu’une nouvelle terminologie soit adoptée ou qu’un vocabulaire national actualité soit créé. Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires et réactions sur ce document.
Le RCDR reconnaît l’importance d’avoir des solutions nationales pour remplacer les vedettes-matières et les descriptions préjudiciables et inappropriées, en plus d’adopter une terminologie respectueuse envers les Autochtones, ainsi que toutes les personnes marginalisées ou mal représentées dans l’histoire canadienne. Comme priorité, nous devons consulter davantage et régulièrement les collectivités autochtones. Nous devons aussi appuyer des solutions nationales et communes pour coordonner nos efforts.
Le RCDR remercie les bibliothécaires et membres autochtones de la communauté « GLAM » pour leur travail dans cet effort. L’organisation a consulté les ressources suivantes dans le cadre de cette initiative :
- Sites web des communautés autochtones du Canada
- Vedettes-matières provisoires de la Greater Victoria Public Library
- Vedettes-matières du Manitoba Archival Information Network
- Liste First Nations, Métis, and Inuit — Indigenous Ontology (FNMIIO), que l’Alliance nationale des connaissances et langues autochtones (ANCLA) et la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) ont créée
- X̱wi7x̱wa Library
Pour plus d’information, des questions ou des commentaires sur le tableur et les vedettes-matières provisoires, veuillez contacter Natalie MacDonald, analyste de métadonnées, à nmacdonald@crkn.ca.